For my english readers, sorry this post is in French. It is not translatable as it is about a digital campaign which uses humor and quibbles.
Sushi Shop est mon pourvoyeur de sushis à domicile depuis plusieurs années, c’est même eux qui m’ont réconcilié avec la cuisine japonaise, parce que ce n’est pas tellement japonais…
D’habitude quand je reçois leur emails c’est pour le lancement d’une nouvelle collection ou une promotion. Et ce matin, je me suis dit qu’ils lançaient une campagne segmentée (super)…mais complètement ratée car je suis droitière (dommage! 1 chance sur 3 si on compte les ambidextres)
J’ai quand même cliqué dans un soucis d’analyse professionnelle et de curiosité et j’ai visionné la vidéo ci-dessous.
J’ai souri, compati avec le pauvre gaucher, pensé aux internautes qui n’allaient pas comprendre et applaudi intérieurement la marque et/ou son agence pour cette campagne décalée pleine d’humour.
—
Cet après midi, en parcourant mon fil d’actualité Facebook en marchant, donc sur mon téléphone, j’ai été interpellée par le nombre de commentaires (133 de mémoire, ce soir plus de 450!) sous la publicité Sushi Shop qui m’était proposée. Par curiosité, et pour voir si comme moi les internautes avaient apprécié la campagne, j’ai parcouru les commentaires et … je me suis arrêtée sur le trottoir pour me délecter :
Trois éléments m’ont frappé :
1/ tout le monde n’est pas en mesure de comprendre l’humour et certains y sont totalement hermétiques. Je crois même qu’ils ne veulent pas être envahis par ce sentiment! Par exemple quelques commentaires très négatifs ou naifs:
“Je ne vois pas en quoi c’est révolutionnaire. De base les baguettes se tiennent aussi bien de la main gauche que de la main droite. Une personne qui ne sait pas tenir des baguettes est quelqu’un qui manque d entraînement. Quel est le rapport avec les gauchers? C’est comme si c’était une tare d’être gaucher. Cette pub est trop maladroite. Je la trouve même vexante.” écrit SCL
“C’est vraiment pitoyable il ne savent même plus quoi inventer pour faire de l’argent
Avec leur box London complémentent nul et aucune nouveauté
Cela vas faire pas mal de temps que Sushi Shop ne sort pas le nouveau concept est ce la fin de l’aventure Sushi Shop ??!!” écrit SA
2/ les fans des marques sont toujours prêts à la défendre. Ils sont naturellement de bons ambassadeurs, et gratuitement….
“Enfin, une publicité avec une vraie touche d’humour. Ça change de celles de #LCL.” dit LA
CB écrit “J’ai trop rigolé ! Meme les commentaires et les réponses sont excellents ! Y’a des gens vraiment
Vive les gauchers, très fière d’en être une en plus il paraît qu’on est plus intelligent 😇🙊 ah ah”
CC défend “Et l’humour sinon vous savez ce que c’est ? L’ironie, la parodie, le 2nd degrés ? Cette pub est super justement”
Mais cela, je l’avais déjà constaté chez Hermès où la “fan-base” nous évitait souvent d’intervenir en tant que marque pour répondre à des attaques ou remarques négatives.
3/ mais c’est surtout les réponses de Sushi Shop et de son community manager qui m’ont fait “kiffer”!
Non seulement les réponses en texte étaient justes et encore une fois écrites avec humour mais elles étaient accompagnées de visuel sur la même ligne. Quelle campagne bien préparée me suis-je dit! Ils ont dû s’éclater en brainstorm!
Mais en regardant de plus près, j’ai réalisé que les réponses de Sushi Shop étaient majoritairement des réponses à des commentaires précis, et les visuels composés sur mesure. Des réponses instantanées, textuelles et visuelles contextuelles!
Et ça c’est fort! Je fais la courbette japonaise du respect à l’équipe derrière cette campagne!
Je n’irais pas jusqu’à dire comme MLA (ci dessous)…mais pas loin…
“Community manager de Sushishop, j’ai envie de rouler des makis toute la nuit avec toi, que tu tapisses mon lit de pétales de coriandre. Nous sommes si différents, et pourtant complémentaires, un peu comme le fromage et le bœuf des yakitoris. Je t’aime.”
et la réponse de Sushi Shop m’a achevé!
Je vous conseille de suivre : https://www.facebook.com/SushiShop/?fref=ts
Ils m’ont converti en ambassadeur!
Chez moi, ce soir, c’est sushi avec Sushi Shop. Merci pour ce moment de délectation professionnelle!
J’ai trouvé l’usage du 2nd degré assez bof quand j’ai reçu le mail de la campagne (pas par manque d’humour de mon côté, mais parce-que 2 degrés ça ne me suffit pas, 4 ou 5 ça devient intéressant), comme si ils avaient longtemps cherché le thème de leur campagne 2nd degré et accouché d’une souris.
Mais la déclinaison dans les réponses aux commentaire est sympa (que je n’avais pas vue avant ton post). Un peu calquée sur la méthode Oasis mais ça fait toujours sourire.
Après tout, mettre en avant les gauchers en cette période où les extrême-droitiers sont sous le feu des projecteurs, ça fait du bien.